Le rôle de la commission Enfance-Jeunesse / Affaires Scolaires
La création des commissions thématiques répond à la volonté, pour chaque domaine d’intervention, d’émettre un avis prenant en compte l’intérêt communautaire et d’éclairer, sur cette base, les décisions du Bureau et du Conseil communautaire.
La Commission Enfance-Jeunesse/Affaires scolaires pilote les travaux de programmation et de développement des activités proposées aux enfants et aux jeunes du territoire. Dans ce cadre, elle :
– travaille sur tous les axes liés aux enfants et aux jeunes, de la petite enfance à l’adolescence,
– poursuit la modernisation des écoles intercommunales et des lieux d’accueil enfance/jeunesse du territoire, à savoir le multi-accueil, les Accueils de loisirs et les Espaces Ados;
– veille à ce que les repas servis aux enfants, de la crèche jusqu’à l’école primaire, soient de qualité et réalisés à partir d’approvisionnements raisonnés,
– apporte son expertise en sollicitant, au besoin, des personnes ressources,
– est force de proposition auprès du Président,
– veille au respect du cadre légal et réglementaire en matière d’enfance-jeunesse / Affaires scolaires,
– veille au respect des orientations de la Collectivité et du cadre budgétaire qu’elle définit.