La Communauté de Communes

Bastides et Vallons du Gers

Fondée en Novembre 2000

Créée le 8 novembre 2000, la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers tire son nom de ses paysages vallonnés, parcourus par de nombreuses rivières telles que l’Arros, l’Adour, le Bouès qui prennent leur source dans les hauteurs du plateau de Lannemezan, et de la forme urbaine représentative de ce territoire que constituent les bastides.

années
0
km²
0
habitants
0

Son territoire s’étend sur plus de 297 km² dans les paysages verdoyants de Gascogne, à la limite du département du Gers et du département des Hautes-Pyrénées.

Ainsi, la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers qui regroupe trente communes se trouve à la croisée des chemins entre Aire-sur-Adour, Auch, Tarbes et Pau.

Son siège social est situé à Marciac, commune connue pour son festival de jazz international et dont le maire, Jean-Louis Guilhaumon, est également le Président de l’intercommunalité depuis le 10 juillet 2020.

Quelques définitions

Établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

Communautés de communes

Les communautés de communes regroupent plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. La communauté de communes a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Leurs compétences sont limitées par l’intérêt communautaire dans les champs prévus au préalable.
Lorsque la communauté de communes exerce la compétence action sociale d’intérêt communautaire, elle peut en confier la responsabilité pour tout ou partie à un centre intercommunal d’action sociale.