CIAS & SAAD

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Le CIAS Marciac – Plaisance

Le CIAS Marciac – Plaisance est un établissement public intercommunal en charge de l’action sociale de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers (CCBVG) crée depuis le 1er janvier 2002.

Le CIAS intervient sur les 30 communes membres de la CCBVG

Au service des habitants de ce territoire et notamment des plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades ainsi qu’auprès des personnes en difficultés), il a pour vocation de les accueillir, de les conseiller, de les aider dans les démarches administratives. Le bien-être est le moteur de notre action.
Le CIAS assure la domiciliation de personnes sans domicile stable. Il instruit des dossiers d’aide sociale. Il apporte également des aides diverses : délivrance de bons alimentaires pour les personnes en difficulté temporaire ou versement de secours d’urgence.

Service d'Aide à Domicile (SAAD)

Vivre à la maison

Une aide concrète et un accompagnement pour rester et vivre « à la maison ». Les prises en charges possibles en fonction de votre degré d’autonomie et de vos ressources, des aides peuvent vous être accordées par :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie attribuée par le Conseil Départemental du Gers.
  • L’Aide Sociale pour les personnes disposant de revenus inférieurs à un certain plafond accordé par le Conseil Départemental du Gers.
  • La Prestation de Compensation de l’Handicap auprès de la MDPH.
  • La prise en charge de la caisse principale et des caisses de retraites complémentaires.
  • Votre mutuelle ou votre assurance peut intervenir lors d’une sortie d’hospitalisation.

Le SAAD est l’employeur des auxiliaires de vie, c’est un service prestataire. Les bénéficiaires du service n’ont donc aucune contrainte administrative. Le CIAS facture sa prestation au bénéficiaire suivant ses ressources financières ainsi qu’aux organismes qui accordent les prises en charge.
Le SAAD propose une palette de services qui facilitent la vie au quotidien : aide à la toilette, à l’habillage, aide aux déplacements, aux repas, aux courses, relais de l’aidant. Il intervient aussi pour les tâches domestiques (entretien du logement et du linge).

Les auxiliaires de vie n’exercent pas les fonctions d’une femme de ménage. Elles sont qualifiées pour intervenir auprès des personnes fragilisées ou en situation de dépendance pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Elles apportent un soutien journalier tant d’un point de vue pratique que d’un point de vue social et moral. Elles sont à l’écoute des bénéficiaires pour comprendre au mieux leurs besoins et faire le lien avec le service administratif. Les agents font un travail remarquable et accompagne des situations parfois délicates avec la plus grande discrétion et professionnalisme.

A leur demande, les agents administratifs peuvent se déplacer chez les bénéficiaires pour évaluer les besoins et aider à la constitution d’un dossier. Un personnel dévoué, avec le sens du service public.
Cette mission est essentielle en particulier pour nos aînés ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

A noter : Si vos ressources sont supérieures au plafond ou que votre niveau d’autonomie ne vous permet pas de bénéficier d’une prise en charge financière, cela n’empêchera pas le service d’intervenir à votre domicile.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50% de votre participation financière ou d’un crédit d’impôt.

Le SAAD fonctionne 365 jours par an, du lundi au dimanche de 7h à 20h.

Les missions :

 

Picto CIAS   Les missions de l’organisation et de la planification :

  • Instruction des dossiers APA et conventionnels
  • Relations avec les usagers, les partenaires institutionnels et associatifs
  • Instruction des demandes de domiciliation administrative
  • Gestion des plannings d’intervention
  • Relations bénéficiaires/agents
  • Facturation bénéficiaires

Picto CIAS   Les missions des équipes des aides à domiciles :

  • Assurer une aide matérielle, sociale et relationnelle à la personne accompagnée ;
  • Apporter un soutien ponctuel ou durable afin de rendre possible le maintien à domicile
  • Faire ou aider la personne à faire les gestes de la vie quotidienne (travaux ménagers courants : préparation des repas, courses, entretien du linge  ; aide à la personne : hygiène corporelle courant).

Contacts CIAS & SAAD

CIAS Antenne de Marciac

CIAS Antenne de Plaisance du Gers

Derniers documents téléchargeables

Retrouvez ici les derniers documents à télécharger concernant le CIAS ou le SAAD

Règlement Intérieur

Téléchargez le règlement intérieur

Plaquette CIAS & SAAD

Téléchargez notre plaquette sur le CIAS et le SAAD

Dossier d'inscription

Le dossier d'inscription est à nous renvoyer par mail