Accueil > Le C.I.A.S.


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Marciac - Plaisance

 

Le CIAS Marciac - Plaisance est né le 1er janvier 2002 de la fusion des deux centres communaux d’action sociale de Marciac et de Plaisance du Gers.

Le CIAS a pu intervenir dans les communes membres de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, soit : Armentieux, Beaumarchés, Blousson-Sérian, Cazaux-Villecomtal, Couloumé-Mondebat, Galiax, Izotges, Jû-Belloc, Juillac, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-Ville, Lasserrade, Laveraët, Marciac, Monlezun,    Monpardiac, Pallanne, Plaisance, Préchac-sur-Adour, Ricourt, Saint-Aunix-Lengros, Saint-Justin, Scieurac-et-Flourès, Sembouès,Tasque, Tieste-Uragnoux, Tillac, Tourdun et Troncens.

Le 1er janvier 2013, le périmètre de compétence du CIAS s’est élargi avec l’intégration des communes de Beaumarchés, Courties, Lasserade, Couloumé-Mondébat et Saint Aunix- Lengros dans le périmètre de la communauté de communes. Les habitants de ces communes peuvent, depuis, bénéficier du service public délivré par le CIAS.

Une mission sociale d’intérêt général

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public intercommunal en charge de l’action sociale de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.

Il  intervient particulièrement auprès des personnes âgées, handicapées ou malades ainsi qu’auprès des personnes en difficulté. Il instruit des dossiers d’aide sociale obligatoire, des dossiers relatifs au  Revenu de Solidarité Active (RSA), en faisant le lien avec les organismes sociaux du Conseil Général et de la CAF. Le CIAS assure également la domiciliation de personnes sans domicile stable.

Il apporte également des aides diverses : délivrance de bons alimentaires pour les personnes en difficulté temporaire ou versement de secours d’urgence.

Le Service d’Aide à Domicile (SAAD) du CIAS

Le service d’aide à domicile (SAAD) du CIAS est un service prestataire : les bénéficiaires du service n’ont donc aucune contrainte administrative. Le CIAS emploie les aides à domicile et facture sa prestation au bénéficiaire ainsi qu’aux organismes qui accordent les prises en charge.

Le SAAD fonctionne tous les jours du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés de 7h à 20h.

Une aide concrète et un accompagnement pour rester et vivre « à la maison »

Le SAAD propose une palette de services qui facilitent la vie au quotidien : aide à la toilette, à l’habillage, aide au déplacement, aux repas, aux courses. Il intervient aussi pour les tâches domestiques (entretien du logement et du linge).

Le SAAD est synonyme d’accompagnement, de  rupture de l’isolement, d’aide au quotidien. Dans nos territoires ruraux, cette mission est essentielle en particulier pour nos aînés ainsi que pour les personnes en situation d’handicap.

Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (non récupérable sur succession) :

Le service d’Aide à Domicile intervient principalement dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie, dite « APA ». Ce financement du Conseil Départemental fait l’objet d’un plan d’aide qui fixe le nombre d’heures selon la situation de la personne et précise les tâches à assumer par le CIAS. Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire (suivant les ressources du foyer).

Autres organismes financeurs :

Ces organismes (caisses de retraite, mutuelles, MDPH,…) attribuent les heures à la personne aidée et financent totalement ou partiellement la réalisation des prestations accordées dans le cadre du maintien à domicile.

Aide administrative par les agents du CIAS.  

Les agents sociaux du CIAS sont à l’écoute des bénéficiaires pour comprendre au mieux leurs besoins et faire le lien avec le service administratif. Ce dernier aide le bénéficiaire dans sa relation avec les organismes sociaux pour la prise en charge de l’accompagnement.

A leur demande, les agents administratifs peuvent se déplacer chez les bénéficiaires pour évaluer les besoins et aider à la constitution d’un dossier.

Un personnel dévoué, le sens du service public.

Les agents du CIAS interviennent dans le cadre du service public et garantissent aux bénéficiaires le respect de leur intimité, la discrétion et la qualité du service. Ils bénéficient pour cela de formations suivies. Les agents font un travail remarquable au quotidien et accompagne des situations parfois délicates avec la plus grande discrétion.

Des prestations ouvertes à tout public

Le service d’aide à domicile est compétent pour les interventions auprès de toute personne dépendante ou non ayant un besoin concernant des tâches domestiques.

Avantages fiscaux

Un pourcentage de votre participation financière (50% pour l’année 2014) est déductible du montant de votre impôt.

 

Renseignements et contacts :

CIAS Antenne de Marciac

Route du Lac (siège)

Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tel : 05 62 08 25 06

cias@ccbvg.fr

 

CIAS Antenne de Plaisance du Gers

Mairie – Hôtel de ville – 8 place du 8 mai 1945

Lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30

Tel : 05 62 69 13 91

cias@ccbvg.fr

 

Vous pouvez télécharger ici la plaquette de présentation du CIAS Marciac-Plaisance :CIAS Plaquette présentation

Dans la même rubrique :

Présentation
Conseil d'administration

Imprimer la page courante
Ce site est la propriété exclusive de la communauté de communes Bastides & Vallons du Gers