Accueil > La communauté de communes > Les 30 communes > Tourdun


Tourdun est membre de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, territoire riche en patrimoine culturel et sites préservant une identité propre à chaque localité.

Il est difficile de traduire en quelques phrases l’intérêt d’un petit village rural et surtout restituer les émotions visuelles.

‘’ Nous vous invitons donc à visiter notre petit territoire et à découvrir, chacun avec sa sensibilité, les différents panoramas fluctuant au gré et rythme des saisons. ‘’

Tourdun ‘’ le village des collines ‘’. Origine du nom : dun (colline) est d’une superficie de 102 km2 et s’étend sur 7 km 2. Son titleitude est de 141 m mini et de 240 m maxi. C’est un petit village Gascon dénombrant 103 habitants situé à 1 km de Marciac. Il est desservi en partie basse par la RD 3 axe Auch/Aire sur Adour.

Le village a su préserver son caractère rural qui en fait tout à la fois son charme et son attrait. Un document d’urbanisme élaboré en 2009 a permis d’harmoniser raisonnablement les terrains urbanisables, les zones préservées et agricoles en anticipant l’évolution territoriale qui se profile.

Nichée sur un écran de verdure Tourdun présente une architecture à l’habitat dispersé à dominante fortement agricole. Surplombant la RD 3 face au lac de Marciac domine le manoir de La Biste et en dévers une parcelle de vignes d’appellation Saint-Mont.

‘’ Le Chemin de Crêtes ‘’ desservant la partie haute du territoire offre aux Tourdenais Tourdenaises, aux touristes et randonneurs un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées et la vallée.

Nous connaissons peu son historique. Les recherches aux archives départementales nous ont fournis des documents manuscrits datant, pour la majorité, du XIXe s. Deux d’entre eux datent des XVIe et XVIIIe s et attestent de l’existence de l’église Saint-Genest au cours de cette période. On croit que l’ancienne église ayant été démolie par les protestants s’est établie dans la chapelle seigneuriale à l’Ouest du château, le clocher de l’église est bâti sur les restes d’une tour. Vestige construit en pierre de taille. Selon la Société Archéologique du Gers, la paroisse de Tourdun serait apparue au XIIIe s lors de la construction de la bastide de Marciac. Pour la bâtir, le comte de Pardiac achète au seigneur de Tourdun, Théobald de Peyrusse en 1298 ‘’ quelques arpents de terre ‘’.

L’église Saint-Genest est bâtie sur une ancienne motte féodale. Elle abrite une vierge à l’enfant du XVe s, une ‘’ bouille d’ange ‘’ de Chavauty et une toile représentant la crucifixion datée du début du 19e.

VIE LOCALE :

4 entreprises artisanales sont installées : charpentier – Electricien – Plombier – Technicien assainissement.

Le comité communal d’animation en collaboration avec la municipalité propose plusieurs fois par an des animations festives conviviales et culturelles.

‘’ Acunca ‘’ association loi 1901 dispense à ses adhérents de nombreuses activités sportives.

Une aire de pique-nique située près de la Mairie permet une htitlee aux randonneurs et touristes parcourant notre région.

La ‘’ maison du village ‘’ est dotée d’équipements adaptés -cuisine équipée avec matériel de collectivité-  pour accueillir les associations et particuliers souhaitant organiser des manifestations festives ou familiales.

Le secrétariat de Mairie est ouvert chaque vendredi de 9H30 à 12H30 et de 14 H à 16H30.

05.62.09.30.77 – mairie.tourdun@wanadoo.fr

Imprimer la page courante
Ce site est la propriété exclusive de la communauté de communes Bastides & Vallons du Gers