Accueil > La communauté de communes > Les 30 communes > Saint-Aunix-Lengros


Saint-Aunix-Lengros et sa carte de visite

Saint-Aunix-Lengros est une commune du Bas Arros, qui n’atteint pas à l’ouest le lit de la rivière mais seulement son affluent, le Larté, sa limite orientale avec Beaumarchés, présente un relief contrasté.

La route des Contes à l’église se prolonge au sud par un vieux chemin qui divise la commune en deux espaces. A l’ouest, correspondant à la plus grande partie du territoire, l’ancienne communauté de Saint - Aunix, on trouve une zone élevée (155 mètres aux Sargues) vallonnée, correspondant aux collines mollassiques des confins septentrionaux de l’interfluve Adour-Arros.

Boisée dans sa frange occidentale elle porte encore autour du lieu dit « Vacquier », un vignoble, vestige d’une très forte tradition viticole aux XVII et XIXe siècles, anéantie par le phylloxera. Elle est, par sa marquerie arborée de près, une zone vouée à l’élevage.

A l’est de la route de l’Eglise, s’étend la longue rive gauche de l’Arros, aux sols alluvionnaires, faiblement inclinée, parcourue par des ruisseaux, englobant la partie orientale de l’ex -territoire de Saint - Aunix et entièrement celui du Lengros. C’est toujours une mosaïque de près, mais où viennent s’intercaler à l’est de la D14 de vastes carrés de maïs grâce aux possibilités d’irrigation offertes par les ruisseaux.

Imprimer la page courante
Ce site est la propriété exclusive de la communauté de communes Bastides & Vallons du Gers