Accueil > La communauté de communes > Les 30 communes > Jû-Belloc


Présentation de la commune de Jû-Belloc

Commune rurale à vocation agricole de 317 habitants, Jû-Belloc s’étend dans la vallée de l’Adour sur 1001 ha. Issue de la fusion des communes de Jû («Jus»=Joncs), Belloc («Bet Loc»=Beau Lieu) et Baulat en 1822, elle a conservé ses trois principaux quartiers qui se sont étoffés au fil des années. L'titleitude varie de 131 à 202m.

Dynamique, avec un riche milieu associatif, elle a vocation, par ses deux terrains de sports, son école de cirque communautaire et l’espace naturel de l’Adour «Maison de l’Eau» de l’Institution Adour, à satisfaire l’envie de sports, de culture et loisirs, dans un cadre agréable. Qu’il s’agisse de «taper dans le ballon» avec le VAA, s’initier aux arts du cirque avec CIRC'ADOUR, observer les oiseaux et cistudes, participer à la course du « Gamb'Adour », pratiquer la randonnée, le kayak, la chasse, la pêche, jouer à la belote ou participer au méchoui en bord d’Adour avec le Foyer Rural, vous pourrez y pratiquer selon vos préférences.

Le site naturel de L'Adour qui couvre 100ha ouvert à tous accueille tous les ans la traditionnelle course du «Gamb'Adour» en septembre avec plus d'une centaine de participants. C'est aussi un lieu de formations, animations proposées par la Maison de l'Eau tout au long de l'année.

 

Dotée d’une salle des fêtes, de deux écoles, deux églises (Belloc: église romane «St Nicolas» Jû: église de la Nativité construite après la destruction des églises de Beaulat «Ste Madeleine» et Jû «St André» à la limite des deux quartiers) et trois lavoirs de 1912 et 1913 en bordure de l'Alaric, c’est un lieu d’accueil pour jeunes et moins jeunes où il fait bon vivre. La convivialité et l’échange n’y sont pas un vain mot, preuves en sont les «journées participatives» organisées depuis de nombreuses années par les municipalités, qui ont permis, avec des moyens limités, d’assurer le développement de la commune.

A proximité des commerces et à moins d’une heure des villes de Tarbes, Pau, Mont de Marsan, on peut aisément avoir accès aux activités citadines.

Imprimer la page courante
Ce site est la propriété exclusive de la communauté de communes Bastides & Vallons du Gers