Restauration de l’Eglise Saint-Pierre de Courties

L’église Saint-Pierre dont l’existence est attestée dès la fin du XIIIème siècle, est une pièce essentielle du patrimoine de Courties. Haut lieu de cette commune, l’Eglise Saint-Pierre domine plein sud la vallée du Lys et offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. Suite à une série de tempêtes, l’édifice a subi d’importantes dégradations.
Le projet de restauration consiste, pour l’extérieur à restaurer la toiture du clocher en ardoises, celle de la nef et de la chapelle de la Vierge en tuiles, et pour l’intérieur le plafond en lambris.

Ce projet, d’un coût estimé à plus de 75 000 euros (hors taxes) est porté par la commune de Courties, maître d’ouvrage, qui, outre les fonds propres qu’elle peut y consacrer, a fait appel à des subventions auprès du département du Gers, de la Région Occitanie et de l’Etat.
Pour couvrir les moyens manquants, la commune a signé une convention de collecte de fonds avec la fondation du patrimoine.

Chers amis de Courties, votre soutien est indispensable pour les aider à financer ce projet par un don à travers la fondation du patrimoine, voir :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-courties

La commune a aussi créé une association, l’ASSOCATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT DE COURTIES, avec deux objectifs :

  • Première urgence : aider à trouver des dons pour pouvoir réaliser les travaux.
  • Objectif à moyen terme de l’association : contribuer à la valorisation du territoire par d’autres actions : des chemins de balade, peut-être des concerts dans l’église, ou tout autre idée…

Vous pouvez devenir membre de l’association (10 Euros/an), via le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible publiquement. *Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.