La création des commissions thématiques répond à la volonté, pour chaque domaine d’intervention, d’émettre un avis prenant en compte l’intérêt communautaire et d’éclairer, sur cette base, les décisions du Bureau et du Conseil communautaire.
La commission Ressources Humaines n’a pas pour vocation de se substituer au Comité Social Territorial (CST), l’instance consultative de représentation et de dialogue social par laquelle s’exerce le droit des fonctionnaires territoriaux .
Cette commission, composée d’élus communautaires, est chargée sous la présidence de Monsieur Guilhaumon :
- de veiller au respect des orientations politiques en matière de ressources humaines et à leur mise en œuvre opérationnelle,
- de veiller au respect des procédures mises en place,
- de veiller à la bonne gestion des dépenses en matière de charges de personnel tout en garantissant les conditions de travail ;
- de proposer, dans le cadre d’une démarche prospective, des mesures et des stratégies de développement RH répondant aux besoins de la collectivité dans tous ces champs d’intervention.
Pour mémoire, à l’instar des autres commissions thématiques, la Commission en charge des Ressources humaines a un rôle consultatif ; ses travaux permettant d’éclairer les débats de l’organe délibérant et de proposer des solutions en amont de toute décision. Dans ce cadre, cette commission est ouverte à toute personne ressource. De même, des travaux inter-commissions peuvent être suscités.