Accueil > La communauté de communes > Les 30 communes > Ladevèze-Rivière


Arrondissement : Mirande, Canton : Pardiac Rivière Basse, Code postal : 32230

Intercommunalité : Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers

Superficie : 13,54 km² (1 354 ha)

Population : 236 hab.
Densité : 16 hab./km²

Ladevèze-Rivière se situe au centre géographiquement de la communauté de communes « Bastides et Vallons du Gers », à égale distance de Marciac et de Plaisance-du-Gers. Communauté de Communes comprenant 30 communes et qui s’étend de Tillac à Izotges.

Vue aérienne de ladevèze - Rivière

Patrimoine et Histoire du Village :

Jusqu’à la révolution, les communes actuelles de Ladevèze-Ville et Ladevèze-Rivière formaient une unique communauté Ladevèze ou La Devèze. C’est à partir du 27 février 1789 que l’établissement du régime municipal avait décidé la séparation de La Devèze en deux communes, Ladevèze-Ville et Ladevèze-Rivière.

Ce nom trouve son origine dans le vieux français, « Devetare » (défendre) et « devezia » qui correspond de nos jours à un « propriété portant défense ».

Ce centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze, appelé « La Ville ». C’était autrefois « un des plus importants Castelnaux de la Gascogne ». Ce bourg (aujourd’hui hameau de la Madeleine, quartier de Ladevèze-ville) s’est peu à peu dépeuplé. Il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.

Horaires ouverture Mairie :

Lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h30

Samedi : de 9h30 à 12h30

Borne internet disponible à la Mairie

Une cadre champêtre à Ladevèze - Rivière

Imprimer la page courante
Ce site est la propriété exclusive de la communauté de communes Bastides & Vallons du Gers