Les 23èmes Controverses Européennes de Marciac...

Les 23ème Controverses Européennes de Marciac s’ouvrent le vendredi 28 juillet 2017, en marge de la 40ème édition du Festival de Jazz.

L’organisation des 23ème Controverses Européennes relève d’une maîtrise d’ouvrage de la Mission d’Animation des Agrobiosciences et de l’INRA, en collaboration avec la communauté de communes. Le thème défini pour l’année 201 est « la nature, la technique et l’homme : la guerre des trois aura-t-elle lieu ».

D’un côté, il y a dans nos sociétés un besoin nouveau de nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. Une nature souvent teintée de religiosité et parfois même sanctuarisée pour mieux la protéger de l’homme et de ses activités.

De l’autre, des logiques technicistes puissamment à l’œuvre promeuvent à grande vitesse de nouveaux outils, modifiant nos rapports au vivant, bousculant nos liens au travail et notre organisation sociale.  

Entre ces deux pôles, se déploient toute une série de tensions qui s’exercent de manière singulière dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires :

Qu’est-ce qui sépare encore la nature et la technique ? Entre robots et réseaux, quelle place pour le travail des agriculteurs ? Quels sens donner aujourd’hui aux notions de progrès scientifiques et économiques ? Dans ce contexte, comment redéfinir les politiques publiques nationales et européennes ? 

23ème Controverses européennes de Marciac - vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017

Participation sur inscription.

Téléchargez ici le programme 2017 : Controverses 2017 - programme

Pour s’inscrire, cliquer sur le lien ci-après : https://journees.inra.fr/controversesmarciac